Réservoir de sujets


La plume vous démange, mais vous ne savez par où commencer? Vous aimeriez participer à un atelier d’écriture, mais n’osez pas encore vous lancer?

 

Voici quelques exercices pour délier vos doigts et vos mots!

 

  • Écriture automatique

Mettez un chronomètre sur trois minutes et transcrivez mot pour mot toutes les pensées qui traversent votre esprit sans aucune censure et sans lever le stylo du papier / les mains du clavier. Si vous n’avez pas d’idée, écrivez simplement « Je ne sais pas quoi écrire. Je ne sais pas quoi écrire. » jusqu’à ce qu’autre chose apparaisse.

 

  • Logorallye

Prenez environ cinq mots au hasard dans un dictionnaire ou une autre source de mots, puis écrivez un petit texte comprenant ces mots. Ne réfléchissez pas trop à la cohérence et la vraisemblance du texte. Au contraire: n’hésitez pas à aller dans l’absurde et le surréalisme.

 

  • Liste

Si vous avez un projet de texte, mais qu’il résiste un peu à l’écriture, commencez par lister les mots-clés de votre projet. Puis, procédez par association d’idées pour étendre la liste. Votre texte devrait ensuite s’écrire plus facilement.

 

  • Sortez dehors!

Sortez de chez vous et asseyez-vous sur un banc, dans un café ou ailleurs. Décrivez tout ce qui vous entoure en portant une attention particulière à vos cinq sens. Vous pouvez aussi faire cet exercice en vous promenant et en prenant des notes à la volée. Allez plus loin en choisissant une ou plusieurs personnes à observer et imaginez un monologue ou un dialogue à partir de vos observations.

 

  • Prosopopée

Choisissez un objet autour de vous. Mettez-vous à sa place et écrivez un monologue en vous inspirant de ses fonctions, de l’environnement dans lequel il se trouve, des personnes qui l’utilisent.

 

  • Amorce

Attrapez un livre au hasard, un roman de préférence. Prenez sa première phrase, qu’on appelle l’incipit. Elle sert maintenant d’amorce à votre texte: écrivez la suite! Si cette phrase ne vous inspire vraiment pas, essayez avec un autre livre. Voici une variante: servez-vous de cette phrase pour conclure votre texte au lieu de le débuter. En sachant la fin, il vous faudra imaginer votre texte à rebours. Cela peut sembler plus compliqué, mais c’est une fausse idée. Essayez et vous verrez!

 

Vous avez maintenant envie de sortir de l’écriture en solitaire et de partager le plaisir des mots? Rendez-vous à un prochain atelier!

Cliquez ici pour découvrir mes ateliers.