Radio Totem


J’entends, j’entends… Votre animal totem qui pépie!

Oui, c’est un pigeon, vous ne le saviez pas? Si, si, je vous assure, c’est un pigeon qui est votre animal totem.

Mais ne vous vexez donc pas, cela n’a rien de moche ni de méchant, un pigeon.

Bref, revenons au pépiement. Hum… J’entends que vous êtes un citadin. Une grosse ville, genre Zurich, pas Peney-le-Jorat, hein.

Mais si, je vous assure, votre animal totem est un pigeon de ville, pas un pigeon voyageur, que voulez-vous? Je ne vais pas vous inventer des tours du monde si votre totem me dit que vous êtes un citadin sédentaire.

Mais calmez-vous! Tenez, une nouvelle qui vous réjouira, j’en suis certaine: vous aurez une descendance nombreuse, me confirme le pépiement.

Comment ça, vous ne voulez pas d’enfant ? Mais il va falloir vous y faire, Monsieur, ce n’est pas moi qui décide, c’est votre pigeon protecteur.

Que dit-il encore… Comme vous êtes un citadin, faites attention aux vitres. Car c’est dangereux les vitres pour les pigeons. Il y en a même qui en sont morts. Donc mettez toujours des autocollants sur vos vitrages, il en va de la vie de votre animal totem. C’est très important.

Et faites bien attention aux frites aussi.

Comment ça? Mais non, je ne vous trouve pas gros! Les frites sont aussi dangereuses pour les pigeons: plus d’un s’est étranglé en voulant en gober une tout entière et a fini étouffé par le gras ou bien une pointe trop cuite plantée dans le gosier comme une arête de poisson.

Comment ça, je suis un charlatan? Mais Monsieur, il faudra tout de même que vous acceptiez que vous êtes un pigeon, pardon, que votre animal totem est un pigeon.

Oui c’est cela, comme vous dites, allez vous faire pigeonner ailleurs.