Médiation + Médiathèque + Danse = ?


Les liens entre danse et littérature sont singuliers : deux arts qui se cherchent perpétuellement l’un l’autre, dans une alchimie mystérieuse.

 

En 2017, à l’occasion d’un travail final de formation, j’ai étudié le sujet de la médiation culturelle dans une médiathèque spécialisée en danse. J’ai développé certaines réflexions qui pourraient servir à d’autres institutions et personnes impliquées dans le domaine, ou simplement intéressées par le thème de la médiation.

 

Téléchargez ici « La médiation de la danse en médiathèque: enjeux et propositions ».

 

Résumé

 

La médiation culturelle et de la danse est en plein développement en Suisse. La Collection suisse de la danse œuvre en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine chorégraphique helvétique de différentes manières et notamment en s’inscrivant dans cet essor des actions de médiation. Sa médiathèque représente en tant que pôle de collections spécifique un axe très intéressant à suivre, de par les liens étroits qu’entretiennent danse et écriture.
Dans ce travail, nous étudierons les enjeux d’une médiation spécifique à la danse et à une médiathèque à travers l’exemple de la Collection suisse de la danse. Nous aborderons en particulier la question des définitions et des ressources de la médiation, la problématique des publics-cibles, avant d’élaborer une méthode de conception d’action de médiation spécifique à une médiathèque de danse.

 

La médiation culturelle en deux schémas

 

  • Le triangle de la médiation culturelle:

Schéma du triangle de la médiation culturelle par Héloïse Pocry

  • La circulation des œuvres dans la médiation culturelle:

Schéma de la circulation des oeuvres dans la médiation culturelle par Héloïse Pocry