L’exil, la liberté, le monde


Atelier d’écriture inspiré de Gustave Courbet

 

Que reste-t-il de l’exil de Gustave Courbet à La-Tour-de-Peilz? Que nous racontent ses œuvres aujourd’hui? Au cours de cet atelier, nous suivrons les traces de Courbet dans la cité boélande. Il sera notre guide pour mettre en marche notre imagination. En s’inspirant de l’œuvre et de la vie du peintre, nous écrirons de nouvelles histoires aussi réalistes et imagées que les siennes.

Dates: lundis 9 septembre, 7 octobre, 4 novembre, 2 décembre de 18h à 20h
Lieu: Bibliothèque communale de La Tour-de-Peilz, Collège des Marronniers, Place des Anciens-Fossés 1, 1814 La Tour-de-Peilz
Prix: gratuit
Conditions: dès 14 ans, aucun prérequis
Informations et inscriptions:

 

 

L’image du flyer est l’œuvre d’Hélène Marcoz « D’après Courbet » (2018). Visitez son site internet Hélène Marcoz pour découvrir le reste de son travail!

 

 

La philosophie de tous mes ateliers:
Offrir un temps de partage dans lequel les mots peuvent s’ébattre en toute liberté, créer un espace de convivialité propice à déchaîner la créativité individuelle. Il ne s’agit pas d’un cours d’écriture, mais d’une invitation au plaisir des mots et des histoires, lancée par une consigne comportant une ou plusieurs contraintes, à défier, détourner ou transgresser au gré de chacun-e. Le perfectionnement s’opère par la pratique, à travers les exercices proposés, et en écoutant les textes des autres participant-e-s. Les retours sont faits dans un esprit d’émulation et non de jugement. Chacun-e vient avec sa langue, son histoire, son envie, déclinées en autant de pluriels que possible.