Lettre de surmotivation


Société suisse de répartition des bénéfices des lotos en salle des fêtes de communes rurales
Madame la Directrice
Rue du Centre 4
10 020 Montilien-sur-Brévine

 

Concerne: demande de soutien à projet

 

Madame la Directrice,

J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance une participation financière au projet dont je suis actuellement la coordinatrice ad intérim. Le projet s’intitule très précisément Pratique suisse de la roulade dans l’herbe en milieu scolaire entre 1986 et 1998. Les bénéfices physiques et psychiques de la roulade dans l’herbe ne sont plus à démontrer, bien que cette pratique soit tombée en désuétude ces deux dernières décennies. Il semble dès lors opportun d’offrir un panorama de cette importante discipline du patrimoine culturel immatériel helvétique.

 

Ce projet d’envergure nationale (voire internationale), qui a d’ores et déjà reçu le soutien (officieux) de l’Office fédéral des sports oubliés de la petite enfance (OFSOPE), correspond en tous critères au type de projet que vous soutenez, à savoir:

  1. un haut degré de technicité sportive,
  2. un lien avec la micro-pédagogie de la lutte contre l’ennui,
  3. ainsi qu’un fort ancrage dans nos belles campagnes.

Vous verrez dans le dossier de présentation et ses annexes 1b, 2g et 6a que le projet Pratique suisse de la roulade dans l’herbe en milieu scolaire entre 1986 et 1998 remplit pleinement les trois critères susmentionnés pour postuler à votre programme EnergieR.

 

En outre, mon association Rouleau de Printemps respecte les valeurs de votre fondation: la Société suisse de répartition des bénéfices des lotos en salle des fêtes de communes rurales. Le projet Pratique suisse de la roulade dans l’herbe en milieu scolaire entre 1986 et 1998 promeut en effet:

  1. l’activité sportive pour tous (milieu scolaire),
  2. comporte une composante en environnement naturel (dans l’herbe),
  3. met en lumière une pratique traditionnelle tombée dans l’oubli et méritant d’être remise au goût du jour (la roulade)
  4. et en étudie l’histoire (entre 1986 et 1998).

 

Il est à noter qu’en plus de tous ces critères, le projet comprend une dimension technologique particulièrement ambitieuse par la création d’un logiciel de visualisation historique et géographique de la roulade en 3D avec hologramme. N’étant pas moi-même experte dans la discipline de la roulade, ni dans l’hologramme d’ailleurs (je suis diplômée en littérature micronésienne médiévale), je compte engager plusieurs assistant-e-s scientifiques de diverses institutions spécialisées, afin que soient rédigés les termes spécifiques du projet et afin de mettre en œuvre sa concrétisation, en partenariat avec des professionnel-le-s des diverses branches, qui restent à identifier. Ma mission consistera à tisser les liens de cette nouvelle communauté d’intérêts.

 

Champ de narcisses aux PléiadesSelon le budget prévisionnel (annexe 7e), nous aurions besoin de votre part d’un subventionnement d’un montant minimum de 200’000 CHF, afin de réaliser la phase de prototypage du projet, à savoir la reconstitution historique de la pratique de la roulade en milieu scolaire. Le prototypage sera opéré grâce à la participation de plusieurs classes d’écoles enfantines de communes appartenant au réseau de votre Société de répartition. L’aspect participatif et interactif de cette phase permettra de tester la faisabilité et la pertinence d’une réhabilitation de cette pratique, pour laquelle nous aurons alors besoin d’un nouveau financement. J’ai le plaisir de vous faire part qu’à l’heure actuelle, les communes de Peney-le-Jorat et de Vers-chez-les-Blanc m’ont assurée (officieusement) un soutien financier à hauteur de 1’000.- CHF chacune. Ces deux prestigieuses contributions, pour lesquelles je remercie les syndics respectifs, vous démontrent emblématiquement l’enthousiasme sans faille des communes envers mon initiative, en plus du soutien de l’OPSOPE.

 

En espérant vivement que vous percevrez l’immense intérêt de ce projet innovant, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes salutations respectueuses.

Griselda Montet-Sauvignon
Coordinatrice ad intérim