Danse


Natacha Garcin représente pour moi la joie de vivre incarnée. Nous nous sommes rencontrées dans des escaliers. Nous allions au même endroit et cavalions toutes les deux sur des talons pour ne pas être en retard. Ce fut le début d’une belle amitié et d’une riche aventure!

 

http://Atelier Danse de mains Natacha GarcinNotre collaboration se concrétise depuis le début de l’année 2017 avec un tout premier projet: la performance-atelier A portée de rêve. L’idée est née au sein de l’atelier Corps & Graphie à la Collection suisse de la danse: et si nous mettions en commun nos ateliers d’écriture et de danse? Le projet a ensuite été conçu spécialement pour la Nuit de la Lecture 2017, qui a eu lieu le 29 avril à Lausanne. Natacha a amené son art de raconter par le corps,  sa maîtrise de l’espace-temps et sa capacité d’improvisation qui me fascinent. L’interprétation qu’elle a apportée nous a permis de développer les atmosphères et les personnages de chaque paragraphe du texte, les gestes et les mots s’enrichissant mutuellement. La musicienne Fiona Daniel a rejoint le projet par la suite, venant ajouter son talent et sa créativité pour composer les univers sonores qui sont vite devenus une dimension essentielle au tout.

 

A propos de Natacha:

Née en 1972, elle est danseuse contemporaine depuis 1992, pédagogue certifiée et praticienne de la méthode Feldenkrais depuis 2010. Formée à l’école de danse internationale Rosella Hightower, elle a collaboré avec différents chorégraphes à Paris comme Laura Scozzi, Claire Jenny, Luigia Riva, Nathalie Pubellier et Marion Levy. En 2006, elle crée sa compagnie: En compagnie d’Eux, puis s’installe en Suisse en 2010.  Elle y développe un travail pédagogique tout en continuant une recherche chorégraphique personnelle. Elle suit actuellement une formation continue de médiatrice culturelle.

 

Outre la collaboration avec Natacha, mon intérêt pour la danse se manifeste par des liens que je tisse avec d’autres artistes, plus ponctuellement, grâce encore à l’atelier Corps & Graphie: Adina Secretan et sa pièce PLACE ont été une source d’inspiration pour la session d’été 2016 de l’atelier, tandis que Claire Dessimoz et sa pièce du bist was du holst l’ont été pour la session spéciale des Printemps de Sévelin 2017 au Théâtre Sévelin 36. Les livrets rassemblant les textes des participants des ateliers sont téléchargeables sur la page de l’atelier Corps & Graphie.