La caractérothèque


Hum… Que va emprunter Sarah à la caractérothèque? Elle est d’humeur chagrine mais préfèrerait se réjouir de la soirée à venir: la pendaison de crémaillère de son amie Camille. Pour tenter de sortir de son blues, elle décide d’emprunter un caractère intitulé « La flamboyante » qui comprend une tenue vestimentaire aux couleurs variées et chatoyantes, ainsi que le maquillage qui sied et une pilule estampillée « Confiance exubérante », à prendre dès le costume enfilé.

Parfait. C’est exactement ce qu’il lui faut! Hier, elle a emprunté un caractère « Saudades do Brasil », juste pour voir, avec une pilule « Melancholia » qui était beaucoup trop dosée pour son gabarit. « La Flamboyante » devrait contrer les derniers effets du caractère d’hier.

 

Et demain, promis, elle essaie de freiner sur les emprunts à la caractérothèque. Elle commence à ne plus se souvenir de sa personnalité réelle. Mais cela lui a fait beaucoup de bien durant les trois derniers mois de sortir d’elle grâce à tous les caractères qu’elle a essayés. De se glisser dans les atours de « L’explorateur du grand Nord », « L’artiste maudit », « La fofolle » ou encore de « La pionnière de l’aviation » a été une vraie aventure et surtout un antidépresseur particulièrement efficace suite à sa rupture avec Damien. Mais là, il serait temps de reprendre une vie plus calme. Se retrouver un peu.

Pour l’heure, elle se pare de « La flamboyante ». Vêtements, maquillage, pilule, en cinq minutes, la voilà se sentir comme un paon en pleine parade, la roue aux mille yeux déployée comme un défi. Son chapeau à aigrette dodeline de bonheur et son sourire est des plus charmeurs. Aucun doute, ce caractère va faire son petit effet à la fête.

 

Masque de Venise

 

Mais! Que se passe-t-il? Aussitôt la nouvelle porte de Camille franchie et la roue ocellée de son costume exposée, Sarah sent ses sourires devenir plus ensorceleurs et malins que jamais… et à l’approche de n’importe quel homme de la fête, sa roue s’étend jusqu’à la dernière plume et de sa gorge émanent des sons rauques! Les hommes s’éloignent d’elle avec un regard effrayé, même Joris qui la connaît pourtant bien. Ceux qui font partie d’un couple se réfugient auprès de leur moitié, qui, inévitablement, se met alors à lancer des coups d’œil méfiants, voire hargneux, à Sarah.

Et ce qui doit arriver arrive: c’est la prise de becs avec une des moitiés. Il faut faire intervenir Béatrice qui, heureusement, a emprunté aujourd’hui un caractère « La diplomate », renforçant de manière bienvenue ses aptitudes à la médiation. Elle envoie Sarah se calmer de ses clins d’œil racoleurs dans la salle de bain et lui conseille de se dévêtir de sa « Flamboyante ».

 

Sarah replie sa roue ocellée et s’habille de vêtements normaux prêtés en urgence par Camille. Mais impossible d’annuler la pilule « Confiance exubérante ». Elle passe la soirée dans un coin avec Béatrice qui forme un barrage visuel contre les mâles pour éviter tout nouvel incident.

 

Lorsque Sarah rend « La flamboyante » à la caractérothèque le lendemain et se plaint des désagréments rencontrés à l’employé qui enregistre le retour de prêt, celui-ci lui lance d’un regard blasé:

« Si vous me dites cela, c’est que vous n’avez pas bien lu la décharge que nous vous avons fait signer lorsque vous avez conclu votre abonnement. Elle contient une mise en garde contre l’abus de l’éloignement de soi. Si vous avez besoin de vous réconcilier avec l’humanité, adressez-vous plutôt à la porte d’à côté: c’est la bibliothèque. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut et bien plus encore. »

 

Téléchargez le livret de la Bibliothèque municipale de Vevey rassemblant toutes les histoires cueillies pour célébrer ses 10 ans: DIX-MOI TOUT.