Bataille navale


Comment définir les contours d’un projet de médiation culturelle de manière démocratique et fédératrice au sein d’une équipe?

 

J’ai développé cet outil d’évaluation de tendances dans le cadre d’une association qui cherchait à renouveler ses actions. Les porteur-se-s de projet se positionnent dans les cases de ce tableau à double entrée, comme lorsqu’on joue à la bataille navale: B4, E4, H6… Cette grille suit le principe de l’architecture moderne « Form follows function »: définir en premier la fonction du projet, qui détermine ensuite sa forme.

 

Étape 1

Les porteur-se-s de projet peuvent choisir de conserver les données actuelles de la grille, très générales, ou bien de remplir les cases avec leurs propres données.

Grille d'évaluation des tendances pour définir un projet de médiation culturelle par Héloïse Pocry

Téléchargez ici la grille d’exemple de configurations.

 

Étape 2

Les porteur-se-s de projet annoncent leurs préférences respectives dans la grille: par exemple, X se positionne dans les cases A3, C5 et I2, tandis que Y se positionne dans les cases A3, B2, D2 et I4, et ainsi de suite. Chaque case remporte un score, à savoir le nombre de personnes qui se sont positionnées dedans.

 

Étape 3

Il suffit de reporter les scores dans la grille en attribuant aux cases des nuances de couleurs progressant de la plus claire à la plus foncée. Par exemple, le vert clair représente ici le score 1, le vert moyen le score 2 et le vert foncé le score 3.

Grille d'évaluation des tendances pour définir un projet de médiation culturelle par Héloïse Pocry

Téléchargez ici la grille d’exemple de résultats.

 

Étape 4

Grâce à la visualisation des résultats en couleurs, un consensus apparaîtra et orientera le type d’action qui remportera le plus grand soutien de l’ensemble de l’équipe. À partir de cette synthèse, la conceptualisation précise et la réalisation du projet pourront commencer sereinement.

 

Téléchargez ici la feuille excel à modifier selon vos besoins.

 

Lexique

  • Porteur-se-s de projet = nous entendons ici les organisateur-rice-s, mais aussi les bénévoles, partenaires… Bref, toutes les personnes amenées à porter le projet à leur échelle.
  • Publics = il y a autant de publics que d’individus! Il est indispensable de définir clairement les publics-cibles visés pour que le projet ait une chance de les rencontrer réellement.
  • Degrés de mobilisation des publics = il s’agit des catégories définies dans l’ouvrage de référence « Le temps de la médiation » à consulter gratuitement en ligne.
  • Empowerment = ce concept signifie la (ré)appropriation de l’autonomie et du pouvoir, au niveau individuel et/ou collectif. Ce processus permet de représenter et défendre ses intérêts de manière responsable et autodéterminée. Il augmente la confiance, ainsi que l’engagement, de soi-même et/ou de la collectivité.